La consommation courante pour un adulte est de 3 à 5g de spiruline par jour, l’équivalent d’une cuillère à café (bien bombée 5g, rase 3g).
Pour les enfants, adapter à 1g pour 20kg.
Les sportifs peuvent consommer jusqu'à 10 grammes de spiruline par jour, et épisodiquement jusqu'à 20 grammes en périodes de compétitions ou d’entraînements poussés.
Avec un jus de fruit naturel, un yaourt, une compote, du miel, sur vos tartines de confitures, salades froides…
En cure ou tout au long de l’année à vous de trouver la consommation de spiruline qui vous correspond !
Saupoudrer la spiruline sur vos plats, salades et desserts, mais évitez de cuisiner la spiruline à plus de 40° !
Vous pouvez combiner la prise de spiruline même pendant une cure de gelée royale, d’acérola, ou encore d’aloe vera...
Et aussi avec des jus de fruits naturels, particulièrement citron et orange. Mais aussi poivron, cassis, persil frais, brocoli, chou-fleur, choux de bruxelles, chou rouge cru…
Pour votre première consommation de spiruline, il est préférable de débuter par 1/2 cuillère à café sur trois ou quatre jours.
La prise de spiruline s’effectue habituellement le matin mais vous pouvez également la consommer à n’importe quel moment de la journée, ou encore la prendre en deux temps, la moitié le matin, l'autre à midi.
Une cure de spiruline est conseillée de préférence en intersaison et varie entre 1 et 3 mois. Il est tout à fait possible de faire plusieurs cures de spiruline dans l'année, espacées de quelques semaines.
Gardons en tête que la spiruline est un aliment à part entière, et à ce titre, certains la consomment tous les jours de l'année.
A conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Nos recommandations sont une ligne de conduite, mais chacun peut adapter sa prise en temps et quantité. Il n'y a pas de risque de surdosage, toute proportion gardée bien entendu.
La spiruline n’est pas un traitement médical et ne peut s’y substituer, en cas de doute contacter votre médecin.
Comme tout autre aliment, vérifiez la qualité de votre spiruline.
Privilégiez une production artisanale et locale où vous avez pu vérifier les conditions environnementales de culture et de séchage.
En fonction des personnes et/ou de la quantité prise, il faut noter que la spiruline peut, dans les premiers jours, provoquer quelques désagréments transitoires.
Si c’est le cas, diminuez la prise (1/2 à 1/4 de cuillère à café par jour sur une semaine) et si cela persiste, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Le dernier rapport (2017) de l'Anses (agence nationale se sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) rappel très bien les risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline.
Lire l'expertise de l’Anses relatif à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline.
Phénylcétonurie : maladie génétique qui empêche les enfants d'assimiler la phénylalanine, qui devient alors toxique pour le cerveau. Demandez dans ce cas l'avis de votre médecin.
Maladies auto-immunes : dérèglement du système immunitaire où des cellules et des anticorps sont alors assimilées à des corps étrangers. Le malade fabrique en conséquence des anticorps contre ses propres tissus ou constituants. Consultez votre médecin suivant votre maladie auto-immune.
Hémochromatose : l'hémochromatose est la première maladie génétique de France avec une personne sur 300 atteinte. Il s'agit de l'absorption par l'organisme d'une trop grande quantité de fer, qui conduit à de nombreux troubles de la santé. Dans ce cas consultez votre médecin avant toute prise de spiruline.
Anticoagulants et spiruline : en cas de traitement anticoagulant consultez votre médecin
Thyroïde (dysthyroïdie) : il n'y a pas de contre-indication connue à son utilisation en cas d'hyperthyroïdie.
En Savoir plus sur les problèmes de thyroïde et comment y remédier.
Tachycardie : chez certaines personnes, quelque soit l'âge, une prise de plus de 5g de spiruline peu entrainer une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Il convient de réduire la dose.
Spiruline et argent colloïdal : aucune contre-indication selon Alexandre Imbert, dirigeant du magazine "alternative santé".