La spiruline, notamment de second choix (grumeaux, balayures), se valorise couramment dans l'alimentation des animaux (poules pondeuses, poulets, chevaux de course, poissons, crustacés, larves de crevettes, chats, chiens, etc.).
En poudre ou paillettes à mélanger à l’alimentation habituelle, progressivement, le goût étant un peu surprenant !
Vous pouvez atteindre jusqu'à une cuillère à soupe/jour.
La quantité de spiruline pour un cheval moyen de 500 kg est d'environ 20 grammes soit deux cuillères à soupe.
À distribuer de préférence le matin ou en deux fois par jour.
Ne soyez pas surpris si votre compagnon se voit pousser des ailes subitement…
N’hésitez pas à diminuer les doses ou la durée de la cure, si vous trouvez que cela donne trop d’allant à votre quadrupède préféré ! Il n’ y a cependant pas de problème à trop manger !
Dans le cas des chevaux qui n’acceptent pas toujours de manger de la spiruline et jusqu’à 50% la rejetteront dans un seau de nourriture. Cela semble cependant plus basé sur la méfiance de l’odeur plutôt que sur le goût. Mélangez-la avec de l’huile de noix de coco avant de l’ajouter à la nourriture pour diminuer considérablement l’odeur (elle sent beaucoup plus mauvais qu’elle n’a de goût).
La plupart des chevaux s’habitueront à l’odeur si vous persistez et trouverez des moyens inventifs de réduire ou de la dissimuler. La menthe, le jus de carotte et la poudre de réglisse peuvent être utiles. Si tout cela échoue, vous pouvez recourir au mélange avec de l’huile.
Vous pouvez aussi lire cet article très complet sur l’intérêt de la spiruline chez le cheval.
Ou celui-ci également la spiruline / la santé du cheval naturellement.
Sources :
Annabelle Greber, Centre Phi / le 12 avril 2016
Noelle Sullivan | Dec 20, 2017 | Santé du cheval